Politique relative aux témoins
Dernière mise à jour: 2025-09-12
La présente politique relative aux témoins explique comment dickeyconsulting.com utilise des témoins et des technologies de suivi similaires sur notre site Web. Elle s’adresse aux visiteurs au Canada, y compris ceux des provinces dotées de lois sur la protection des renseignements personnels comme la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Québec. Nous visons à nous conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) ainsi qu’aux lois provinciales applicables en matière de protection de la vie privée. En utilisant dickeyconsulting.com, vous acceptez l’utilisation de témoins telle que décrite dans la présente politique (dans la mesure permise par vos réglages et par la loi applicable). Pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons les renseignements personnels, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Que sont les témoins et les technologies similaires ?
Les témoins sont de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur ou votre appareil lorsque vous visitez un site Web. Ils permettent au site de reconnaître votre appareil et d’enregistrer certaines informations sur vos préférences ou actions passées. Nous utilisons également des technologies de suivi similaires conjointement aux témoins, telles que les balises web (pixels invisibles), les pixels de suivi, les balises de script et le stockage local du navigateur. Dans la présente politique, nous désignons toutes ces technologies collectivement sous le terme « témoins ». Les témoins peuvent être de première partie (définis par dickeyconsulting.com) ou de tiers (définis par un autre domaine, comme nos partenaires d’analytique et de publicité). Ils peuvent également être des témoins de session (qui expirent lorsque vous fermez votre navigateur) ou des témoins persistants (qui restent sur votre appareil pendant une période déterminée ou jusqu’à ce que vous les supprimiez).
Types de témoins que nous utilisons
dickeyconsulting.com utilise des témoins pour améliorer votre expérience, comprendre l’utilisation de notre site et soutenir nos efforts de marketing. Plus précisément, nous utilisons des témoins et des technologies similaires aux fins suivantes :
- Témoins essentiels (strictement nécessaires) : Ces témoins sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web. Ils permettent des fonctionnalités de base telles que la sécurité, la gestion du réseau et l’accessibilité. Par exemple, nous utilisons des témoins essentiels pour vous permettre de naviguer sur notre site, de charger des pages et d’accéder à des zones sécurisées. Certains témoins essentiels mémorisent également vos préférences en matière de témoins (via notre plateforme de gestion du consentement) afin que nous ne vous demandions pas sans cesse de faire vos choix. Sans ces témoins, certains services de notre site ne peuvent pas être fournis correctement.
- Témoins de performance et d’analyse : Ces témoins nous aident à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site Web afin que nous puissions l’améliorer. Les témoins d’analyse recueillent des informations sur le trafic, les pages populaires, le temps passé sur le site et les comportements généraux des utilisateurs (par exemple, les liens sur lesquels ils cliquent). Par exemple, nous pouvons utiliser Google Analytics ou des services similaires pour recueillir des données d’utilisation agrégées. Nous pouvons aussi employer des outils d’expérience utilisateur (tels que des cartes de chaleur ou des enregistrements de session) pour voir comment vous interagissez avec nos pages (p. ex., où vous cliquez, touchez ou faites défiler). Les informations collectées par ces témoins sont généralement agrégées et ne permettent pas de vous identifier directement. Toutefois, les fournisseurs d’analytique peuvent recevoir des données techniques comme votre adresse IP ou l’identifiant de votre appareil (que nous pouvons configurer pour être anonymisés lorsque c’est possible). Ces informations nous aident à identifier ce que nous faisons bien et ce que nous pouvons améliorer sur notre site.
- Témoins fonctionnels (préférences) : Ces témoins permettent au site Web de se souvenir des choix que vous faites et d’offrir des fonctionnalités améliorées et plus personnalisées. Ils peuvent être définis par nous ou par des fournisseurs tiers dont nous avons intégré les services à nos pages. Par exemple, les témoins fonctionnels peuvent mémoriser vos préférences sur le site (telles que la langue ou la région) et d’autres paramètres personnalisés. Si vous remplissez un formulaire de contact ou de rétroaction sur notre site, un témoin peut se souvenir de certaines informations que vous avez fournies (comme votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse e‑mail, le service sélectionné ou votre message) afin que vous n’ayez pas à les ressaisir si vous quittez et revenez, ou pour confirmer que vous avez soumis le formulaire avec succès. Bien que les témoins fonctionnels ne soient pas strictement nécessaires, ils rendent l’expérience utilisateur plus fluide et mieux adaptée à vous. Les désactiver peut entraîner le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités.
- Témoins publicitaires et de ciblage : Ces témoins servent à diffuser des publicités plus pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt, et à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Par exemple, les témoins et pixels publicitaires nous aident à vous proposer des annonces ciblées en fonction de votre comportement de navigation sur dickeyconsulting.com et à suivre si vous avez ensuite effectué une action liée à nos annonces (comme remplir un formulaire ou effectuer un achat). Nous collaborons avec des réseaux et plateformes publicitaires réputés, notamment (sans s’y limiter) Google Ads, Meta (Facebook), Microsoft Advertising (Bing Ads), TikTok Ads, Amazon Ads et d’autres. Ces partenaires peuvent déposer des témoins via notre site qui collectent des informations telles que votre adresse IP, des identifiants d’appareil et des informations sur votre navigation sur ce site et d’autres. Ces données servent à établir un profil de vos centres d’intérêt afin d’afficher des annonces pertinentes sur notre site ou ailleurs sur Internet. Veuillez noter que ces témoins tiers sont contrôlés par des tiers ; les données qu’ils collectent et la manière dont ils les utilisent sont régies par leurs propres politiques de confidentialité. Ces témoins n’enregistrent pas directement votre nom, votre adresse e‑mail ou d’autres coordonnées, et nous ne fournissons pas sciemment de tels renseignements personnels à nos partenaires publicitaires via des témoins. Toutefois, si vous utilisez également ces plateformes (par exemple, si vous êtes connecté à un compte de réseau social), elles peuvent combiner les données collectées sur notre site avec d’autres informations qu’elles détiennent à votre sujet pour personnaliser davantage les annonces. Grâce à ces témoins, nous visons à vous présenter des publicités portant sur des produits ou services qui vous intéressent, plutôt que des annonces aléatoires ou non pertinentes.
Vos choix : gestion des témoins et options de refus
Nous tenons à vous donner le contrôle de vos données. Vous disposez de plusieurs options pour gérer ou désactiver les témoins et les technologies de suivi similaires sur notre site :
- Plateforme de gestion du consentement (CMP) : Nous utilisons une CMP sur dickeyconsulting.com pour vous permettre de définir vos préférences en matière de témoins. Lors de votre première visite sur notre site, une bannière ou une fenêtre contextuelle de consentement aux témoins s’affichera pour vous permettre d’accepter ou de refuser certaines catégories de témoins (à l’exception des témoins strictement nécessaires, qui ne peuvent pas être désactivés car ils sont essentiels). Vous pouvez revoir vos préférences à tout moment en cliquant sur un lien ou une icône « Paramètres des cookies » (généralement situé dans le pied de page ou l’en-tête du site). Via la CMP, vous pouvez voir une liste des catégories de témoins (et parfois des témoins individuels) et les activer ou les désactiver selon vos préférences. Une fois définies, vos préférences sont enregistrées (via un témoin essentiel) afin que nous nous souvenions de vos choix lors des visites ultérieures. Si vous supprimez vos témoins ou utilisez un autre navigateur/appareil, il se peut que vous deviez définir à nouveau vos préférences.
- Paramètres du navigateur : La plupart des navigateurs Web offrent des options pour gérer ou désactiver les témoins. Vous pouvez configurer votre navigateur pour bloquer tous les témoins ou pour vous avertir lorsqu’un témoin est défini. Vous trouverez généralement ces contrôles dans le menu « Paramètres » ou « Préférences » du navigateur, dans des sections intitulées « Confidentialité » ou « Sécurité ». L’utilisation des paramètres de votre navigateur pour refuser les témoins peut affecter le fonctionnement non seulement de notre site Web, mais aussi d’autres sites. Par exemple, si vous bloquez tous les témoins, vous pourriez ne pas être en mesure de vous connecter à certains sites ou d’utiliser des fonctionnalités qui en dépendent. Chaque navigateur étant différent, consultez l’aide de votre navigateur pour savoir comment modifier vos paramètres de témoins. Gardez à l’esprit que si vous supprimez ou bloquez les témoins, vous devrez peut-être réajuster manuellement certaines préférences à chaque visite, et certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner.
- Global Privacy Control (GPC) : dickeyconsulting.com respecte le signal Global Privacy Control. GPC est un paramètre de navigateur ou d’extension qui signale votre préférence de confidentialité visant à vous désinscrire de la « vente » ou du « partage » des renseignements personnels (notamment à des fins de publicité ciblée) à l’échelle globale. Si notre site Web détecte un signal GPC provenant de votre navigateur, nous le traiterons comme une demande de refus valide en vertu de la loi applicable. En pratique, cela signifie que nous désactiverons automatiquement ou ne déploierons pas les témoins non essentiels utilisés pour la publicité ou la vente/le partage de données sur notre site pour ce navigateur. Vous verrez toujours notre bannière de témoins (afin de pouvoir effectuer des choix plus détaillés si vous le souhaitez), mais par défaut, les témoins de vente/partage seront désactivés en réponse au GPC. (Remarque : à l’heure actuelle, nous ne répondons pas à l’ancien signal de navigateur « Do Not Track », qui ne dispose pas d’une norme uniforme. GPC est un mécanisme plus récent et reconnu juridiquement que nous soutenons pleinement.)
- Outils de désactivation du secteur : Vous pouvez également vous désinscrire de nombreux témoins publicitaires tiers en utilisant des outils fournis par l’industrie. L’outil WebChoices de la Digital Advertising Alliance et la page de désactivation de la Network Advertising Initiative vous permettent de gérer vos préférences pour les entreprises participantes. Ces outils analysent votre navigateur pour détecter les témoins placés par diverses entreprises publicitaires et vous donnent la possibilité de vous désinscrire de beaucoup d’entre eux en une seule fois. Si vous vous désinscrivez via ces outils, un témoin de « désactivation » sera enregistré dans votre navigateur pour signifier votre choix. Notez que si vous effacez vos témoins par la suite, ce témoin de désactivation peut être supprimé et vous devrez peut-être vous désinscrire de nouveau. Sur les appareils mobiles, vous pouvez limiter le suivi via les paramètres de votre appareil (par exemple, en réinitialisant votre identifiant publicitaire mobile ou en activant l’option « Limiter le suivi des annonces » ou « Se désinscrire de la personnalisation des annonces » dans les paramètres de confidentialité de votre appareil). De plus, la DAA propose l’application AppChoices pour contrôler la publicité fondée sur les centres d’intérêt dans les applications mobiles.
Gardez à l’esprit que le refus ou le blocage des témoins peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site. Les témoins essentiels resteront actifs indépendamment des autres préférences, car le site ne peut fonctionner sans eux. Le fait de refuser les témoins publicitaires ne signifie pas que vous ne verrez plus aucune publicité – vous verrez toujours des annonces génériques, mais elles seront moins adaptées à vos intérêts.
Partage de données et avis « Ne pas vendre ni partager »
Vente/partage de données via des témoins : Comme décrit ci-dessus, certains témoins d’analytique et de publicité peuvent impliquer la collecte et le partage d’informations vous concernant (telles que des identifiants d’appareil ou l’activité de navigation) avec des tiers. En vertu des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, ce type de partage de données à des fins de publicité ciblée pourrait être considéré comme une « vente » ou un « partage » de renseignements personnels. Nous tenons à être transparents sur la façon dont nous traitons ces données et sur vos droits.
Votre droit de refus : Nous ne vendons pas vos renseignements personnels contre de l’argent. Toutefois, nous utilisons des témoins qui peuvent partager des données avec des partenaires tiers à des fins publicitaires, ce qui peut être considéré comme une vente ou un partage de renseignements personnels en vertu des lois applicables. Si vous êtes résident du Canada, vous avez le droit de refuser ce type de partage de données (c.-à-d. refuser la vente ou l’utilisation de vos renseignements personnels à des fins de publicité ciblée). Vous pouvez exercer ce droit à tout moment par les mécanismes décrits dans la section ci-dessus (par exemple, en ajustant vos préférences dans notre CMP pour désactiver les témoins publicitaires, ou en activant le Global Privacy Control dans votre navigateur). En outre, vous pouvez cliquer sur le lien « Ne pas vendre ni partager mes renseignements personnels » (s’il est proposé sur notre site) ou utiliser la méthode de contact ci-dessous pour nous envoyer une demande de refus. Une fois que vous avez refusé, nous nous abstiendrons d’utiliser des témoins non essentiels impliquant la vente/le partage de vos données à des fins de publicité ciblée, à moins que vous ne nous donniez ultérieurement votre permission (par exemple, en acceptant via les paramètres des témoins).
Enfants et adolescents : Nous ne participons pas sciemment à la vente ou au partage de renseignements personnels de personnes âgées de moins de 16 ans au moyen de témoins ou d’autres moyens. Les utilisateurs de moins de 16 ans (et leurs parents ou tuteurs, le cas échéant) doivent savoir que la loi n’autorise la vente des renseignements personnels des consommateurs âgés de 13 à 16 ans que s’ils l’ont expressément autorisée (adhésion). Les consommateurs de moins de 13 ans nécessitent le consentement des parents. dickeyconsulting.com ne s’adresse pas aux enfants et nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans. Si nous apprenons que nous avons recueilli ou partagé par inadvertance des données personnelles d’un enfant de moins de 13 ans (ou que nous avons vendu/partagé des données d’un mineur de 13 à 16 ans sans le consentement approprié), nous prendrons des mesures pour supprimer ces informations et honorer les demandes de refus, tel qu’exigé par la loi.
Liens et services tiers
Notre site Web peut contenir des liens vers des sites Web, des plugiciels ou des services tiers, et nous pouvons également intégrer du contenu tiers à nos pages (tels que des widgets de médias sociaux, des vidéos ou des cartes). Si vous cliquez sur un lien vers un site tiers ou interagissez avec du contenu tiers sur notre site, ces tiers peuvent définir leurs propres témoins ou recueillir des données vous concernant. Par exemple, si vous cliquez sur un lien pour nous suivre sur LinkedIn, X (anciennement Twitter) ou Facebook, ou si vous utilisez un bouton de partage social, vous serez redirigé vers ces plateformes qui peuvent placer des témoins dans votre navigateur. De même, lire une vidéo YouTube intégrée ou interagir avec Google Maps sur notre site peut permettre à Google de définir ou de lire des témoins. Nous ne contrôlons pas ces technologies tierces et leur utilisation n’est pas couverte par la présente politique relative aux témoins. Nous vous encourageons à lire les politiques de confidentialité et de témoins de tout site ou service tiers que vous visitez ou utilisez. L’inclusion d’un lien ou d’une technologie tiers sur dickeyconsulting.com n’implique pas que nous cautionnons ou contrôlons les pratiques de ce tiers. Si vous avez des préoccupations concernant la façon dont d’autres sites utilisent des témoins et des renseignements personnels, veuillez consulter leurs politiques et paramètres.
Modifications de la présente politique relative aux témoins
Nous pouvons mettre à jour la présente politique relative aux témoins de temps à autre pour refléter des changements dans nos pratiques, nos technologies, nos exigences légales ou pour d’autres raisons opérationnelles. Lorsque nous apportons des modifications, nous révisons la date de « Dernière mise à jour » en haut de cette politique. Si des modifications importantes sont apportées, nous pouvons fournir un avis plus visible (comme une bannière sur notre site Web ou une notification dans notre bannière de consentement) pour vous informer de la mise à jour. Nous vous encourageons à consulter périodiquement la présente politique relative aux témoins pour rester informé de notre utilisation des témoins et des technologies connexes. Votre utilisation continue de dickeyconsulting.com après toute mise à jour de cette politique vaudra reconnaissance des changements, dans la mesure permise par la loi.
Contactez-nous
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des demandes concernant la présente politique relative aux témoins ou nos pratiques en matière de témoins, veuillez nous contacter par les canaux indiqués sur notre site Web. Le moyen le plus simple consiste à visiter notre page Contactez‑nous sur dickeyconsulting.com et à nous envoyer un message. Bien que nous ne puissions pas indiquer de coordonnées dans ce modèle de politique, vous trouverez nos informations de contact à jour (telles qu’une adresse e‑mail ou un formulaire de contact) sur le site Web. Nous ferons de notre mieux pour répondre rapidement à votre demande.
Consentement relatif aux témoins
Nous obtenons votre consentement avant de placer des témoins non essentiels sur votre appareil. Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins via notre bannière de consentement aux témoins ou en ajustant les paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que les témoins strictement nécessaires ne requièrent pas de consentement.
Vos droits concernant les témoins
En vertu des lois canadiennes sur la protection de la vie privée, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels et d’en demander la correction au besoin. Vous pouvez également retirer votre consentement à l’utilisation des témoins à tout moment. Pour plus d’informations sur vos droits, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Modifications de la présente politique relative aux témoins
Nous pouvons mettre à jour la présente politique relative aux témoins de temps à autre pour refléter des changements dans nos pratiques ou pour d’autres raisons opérationnelles, juridiques ou réglementaires. Nous vous informerons de toute modification importante en affichant un avis sur notre site Web ou par d’autres moyens appropriés.